La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est un défi énorme de notre époque car elle existe dans tous les secteurs d’activités économiques et financières.

C’est dans le but de lutter efficacement contre les infractions financières et le financement du terrorisme, que le législateur guinéen a adopté la nouvelle loi:

LOI ORDINAIRE L/2021/024/AN DU 17 AUÔT 2021, PORTANT LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX ET LE FINANCENET DU TERRORISME📄.

Conformément aux quarante (40) recommandation du GAFI en matière de LBC/FT, afin de prévenir et d’éviter l’utilisation abusive du système financier de la République de Guinée par des criminels financiers, et assurer une sécurité économique et financière.
La loi du 17 Aout 2021 dans sont article 1er instaure le cadre juridique relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et créer la CENTIF en son ARTICLE 75.
Elle détermine aussi les mesures visant la prévention de l’utilisation du système financier guinéen, ainsi que la facilitation des enquêtes et des poursuites relatives aux infractions financières et au financement du terrorisme.